Index de l’égalité femmes-hommes

Filhet-Allard décroche un résultat de 85/100 pour l'Index sur l'égalité salariale Femmes-Hommes

 

Cet index est destiné à rétablir les égalités salariales entre les femmes et les hommes. Cinq critères permettent d’attribuer une note aux entreprises.

Il est calculé depuis 2019 à partir de 4 ou 5 indicateurs selon la taille de l’entreprise : rémunérations, augmentations, promotions, congés maternité et parité du top management. Il doit être rendu public et transmis à l’inspection du travail.

Le résultat obtenu par Filhet-Allard est très positif avec 85/100. Il est le fruit d’une politique RH menée depuis de nombreuses années qui a toujours été très attentive sur ce sujet, bien avant la mise en place de cet index.
Une campagne d’augmentation annuelle permet d’assurer l’égalité salariale entre les femmes et les hommes à métier équivalent, pour un même niveau de compétences, de responsabilités, et de maintenir la cohérence de rémunération en fonction des indices de la Convention Collective des Entreprises de courtage, d’assurance et/ou de réassurances. Par ailleurs, des entretiens individuels se déroulent tous les ans afin de promouvoir et veiller à l’égalité entre les femmes et les hommes dans les parcours professionnels et s’assurer de l’articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Enfin, le service des ressources humaines veille à la neutralité des absences liées à la maternité ou à la parentalité dans l’évolution professionnelle et salariale des collaborateurs et collaboratrices.

 points obtenusnombre de points maximum de l’indicateur
1- écart de rémunération3540
2- écarts d’augmentations individuelles2020
3- écarts de promotions1015
4- pourcentage de salariés augmentés au retour d’un congé maternité1515
5- nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations510
Total des indicateurs calculables85100
INDEX (sur 100 points)85100

L’ambition de Filhet-Allard est de continuer à travailler à la progression constante de cet index dans les années à venir.